jeudi 20 décembre 2007

Les certificats du Passive house institute


Deux des composants vitaux de la maison passive sont la ventilation double flux et le vitrage.
Leurs caractéristiques doivent être encodées scrupuleusement dans PHPP (voir ici pour des détails) afin d'obtenir une valeur K probante.
Afin d'éviter des erreurs dues à "l'optimisme" des fabricants au niveau des rendements ou des facteurs d'isolation, l'institut allemand PHI (Institut de la maison passive) a créé un système de certificat.
Ces certificats sont élaborés d'après des tests réalisés par le PHI et renseignent les valeurs à introduire dans PHPP.
L'idée est très bonne mais plusieurs problèmes surgissent:

  • les certificats ne prennent pas en compte les évolutions du matériel. Par exemple, la firme WIB me propose de remplacer le vitrage d'origine certifié (U=0,71) par un vitrage plus performant(U=0,6) mais qui n'est pas encore certifié. Puis-je introduire cette valeur dans PHPP ?
  • Au niveau des ventilations double flux, le problème vient du manque de matériel certifié disponible en Belgique. Les sytèmes de ventilation double flux certifiés proviennent principalement d'Allemagne et sont difficilement disponibles en Belgique. Si l'on choisi une ventilation non certifiée, le programme PHPP requiert que le rendement thermique de la ventilation double flux soit diminué de 12% par rapport aux rendements annoncés par le fabricant!
voici un petit exemple pour illustrer mon propos:


Pour calculer le besoin en chaleur de chauffage annuel dans notre projet, je dois introduire le rendement de la ventilation choisie dans PHPP :
  • Comfoair500: rendement de 88%, K global de 15 kWh/(m²a).
  • Helios KWL450: rendement de 83% (95-12), K global de 16 kWh/(m²a).
La limite maximum étant 15 kWh/(m²a) pour une maison passive, le choix d'Hélios, n'est pas possible uniquement pour une question de certificat.

Je ne connais pas encore la position de l'organisme de certification belge à propos de ces problèmes. Un zeste de flexibilité serait le bienvenue.

Le site PHI avec le matériel certifiés

Update : il semble que la plateforme maison passive belge fasse preuve de flexibilité. Voici leur réponse concernant les fenêtres:

Bonjour,
Dans le PHPP vous devez renseigner la valeur U vitrage et la valeur U
châssis. Pour la valeur U châssis vous introduisez la valeur du certificat.
Pour la valeur U vitrage vous introduisez la valeur du verre.
Cordialement

Aucun commentaire: