jeudi 20 décembre 2007

Le puits canadien

Le terme "puits canadien" a déjà été utilisé à de nombreuses reprises sur ce blog : il est temps d'en expliquer le concept.
Il s'agit d'un échangeur géothermique air/sol composé d'un tuyau d'une quarantaine de mètres enfoui dans le sol (1 ou 2 mètres).
A cette profondeur, la température du sol reste constante toute l'année (+/- 12°).
L'idée est de connecter l'entrée d'air de la maison à ce puits: l'air aspiré par un ventilateur depuis la maison entre dans le puits et prend progressivement la température du sol.

En hiver, le système agit comme un préchauffage et en été comme un système de refroidissement naturel.


Fonctionnement du puits en été (www.baticonfort.com)


Des dizaines de paramètres peuvent influencer les performances de ce système: profondeur d'enfouissement, débit d'air, type de tuyau, caractéristique du sol, longueur,...


Performance d'un puits canadien en saison hivernale (www.toitsdechoix.com)

Pour des explications plus détaillées, consultez le site : www.fiabitat.com

Le puits canadien n'est pas une obligation dans une maison passive. Néanmoins, vu les nombreux avantages, le programme PHPP permet d'inclure ce système dans les calculs thermiques.
Dans notre projet, le profil du sol ne se prête pas à une installation façile de ce système. Nous envisageons alors de recourir à un autre système: un échéangeur géothermique à eau glycolée (pour + d'infos: voir ce billet.)

Aucun commentaire: