vendredi 1 février 2008

La puissance de chauffage

Le faible besoin de chauffage d'une maison passive permet de se passer d'un chauffage conventionnel.

PHPP permet de calculer les besoins totaux de chauffage afin de garantir une température constante de 20°C tout au long de l'année.

(PHPP 2007 : notre projet)

Afin de dimensionner correctement un système de chauffage, il faut simuler le pire scénario météorologique imaginable: une journée très froide (beaucoup de déperdition thermique) et sans soleil (aucun gain solaire).

("Worst case scenario" pour notre projet)

Dans notre projet, la principale source de chauffage sera fournie par la ventilation. Ce système est limité par la température maximum à laquelle l'air peut être chauffé sans apparition d'odeur (52°C).
PHPP permet de simuler cette journée en prenant les données climatiques locales (ensoleillement, température) et la limitation du chauffage par la ventilation.

Dans notre cas, la puissance de chauffage nécessaire pour garder la maison à 20°C est de 1,6 Kw. Malheureusement, la ventilation ne peut fournir que 1,4 Kw.
Le chauffage par ventilation ne sera donc pas suffisant dans les conditions les plus défavorables.
En conclusion, lors des journées froides et sans soleil, il faudra faire une raclette ou inviter des amis afin d'augmenter les apports internes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vivement les mauvaises journées alors :p

JF