jeudi 10 janvier 2008

La ventilation double flux

Ventilation double flux (Storkair)


La "ventilation double flux" est un élément essentiel de la maison passive: l'étanchéité à l'air d'une maison passive est telle que, contrairement à une maison normale, il n'y a presque pas de ventilation naturelle (châssis, porte, micro fissure).

Dans une "ventilation simple flux", l’air extérieur entre par les grilles d’entrées d’air (dans les pièces principales), traverse le logement et est ensuite rejeté à l’extérieur (par les pièces techniques) grâce à un ventilateur.

Dans une "ventilation double flux", la présence d’un échangeur de chaleur permet de récupérer la chaleur de l’air extrait et ainsi de “chauffer” l’air entrant avant qu’il n’arrive dans le logement. (source : www.aldes.fr)
L'air neuf est insufflé dans les pièces de vies et l'air vicié est aspiré des pièces techniques (cuisine, salle de bain).
Certain forums (www.ecoconso.be) mettent cependant en doute la viabilité économique d'un tel système.


Groupe WHR 91 J.E.StorkAir (www.jmd.be)




4 commentaires:

Emmanuel a dit…

Sur quels critères se basent-ils pour affirmer que la solution n'est pas viable?
Je me rappelle une fois avoir fait le calcul de la consommation annuelle du système en régime "normale"... Je n'ai malheureusement plus les chiffres exacts en tête mais par rapport à la consommation moyenne d'un ménage c'était relativement négligeable. Surtout vu le gain thermique et de confort apporté!

Enfin, je vois que vous avez de la doc technique de notre voisin jmd. Il suffit de multiplier la puissance consommée du système de ventilation (en Watts) par le nombre d'heure dans une année et vous aurez la puissance consommée en watt.heure

Notre Maison Passive a dit…

Voici un extrait d'argumentation qui met en doute l'économie du système VMC DF dans une maison normal.

Source : http://www.ecoconso.be/forum/showthread.php?t=1046

Je cite :


10% d'économie ? Pas terrible...
Désolé de vous avoir déçu...

Cela dépend beaucoup des conditions particulières d'utilisation. Et il faut aussi préciser 10 % de quoi...
Il vous est possible de calculer votre économie énergétique annuelle à partir des volumes d'air circulant
- d'une part, les voulumes en excès économisés
- d'autre part, la récupération par l'échange thermique.
Sachant que l'énergie récupérée (uniquement par l'échangeur et sans tenir compte de la circulation "parasite") est dt . 24 N . D . Q. C . K
où dt est la différence moyenne de température intérieur-extérieur
N est le nombre de jours de chauffage
(dt.N est une donnée fournie aussi en degrés-jours par l'IRM ; de l'ordre de 1.700 à 2.000 à Bruxelles, selon les sources ; voyez, par exemple : http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CD...egresjours.htm )
D est le débit horaire de la ventilation (généralement 200 à 300 m³/h)
Q est la chaleur spécifique volumique de l'air (soit +/- 0,2 kcal/m³.°C, sachant que 1 kcal = 4.186 J)
C est le rendement de l'échangeur (généralement +/- 95 %)
K est un coefficient un peu plus compliqué qui tient compte de l'organisation de la maison, dont les apports solaires directs, le cycle d'occupation, etc... et qui peut varier de 0,4 à 1,5 (car le concept de degrés-jours en tient partiellement compte).
A vous de faire vos calculs et d'imaginer ce que sera le coût futur de l'énergie.

Appliqué grossièrement dans un cas standard pour le seul volume d'air géré par le simple flux (donc sans tenir compte de la circulation d'air "parasite"), le calcul ci-dessus conduit à une économie de l'ordre de 2.500 kWh/an, soit +/- 250 litres de mazout, soit actuellement +/- 125 €. Aux tarifs actuels et en se limitant au seul aspect économique à court terme, on peut donc se poser des questions... Il faut reconnaître que la combinaison ventilation double-flux-échangeur thermique est un dispositif relativement coûteux à l'installation et en entretien.

Note : "rendement de 95 % de l'échangeur" signifie que cet échangeur récupère 95 % de l'énergie qui aurait été emportée par l'air dans une ventilation simple flux de même débit.
Les 10 % dont je parlais sont une estimation grossière de l'économie globale sur le chauffage (dans le cas d'une "maison belge standard", plutôt mal isolée ; voir ci-dessous).

Emmanuel a dit…

...ok... je viens d'aller voir sur le forum pour bien me rendre compte. Mais il dit aussi bien "au prix actuel du mazout"... (et comme elles se tiennent plus ou moins, de toute autre énergie d'ailleur)

Je vois aussi un autre avantage du double flux par rapport au simple flux: c'est la température de l'air pulsé plus élevée...

Anonyme a dit…

Who knows where to download XRumer 5.0 Palladium?
Help, please. All recommend this program to effectively advertise on the Internet, this is the best program!